Présentation du club

C’est le 12 juin 1990 que le Lions Club Conflans Montjoie est créé. La remise de charte ne sera remise que le 16 novembre 1990 par François BERARD, alors Gouverneur du district IDFO, à son Président fondateur Jean-Pierre FAYAUD. Notre siège est établi à l’Hôtel de Ville de Conflans-Ste-Honorine.
 
Les membres du club se rencontrent tous les premier et troisième jeudi du mois pour définir les projets et suivre les actions en faveur des personnes de communes de Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, de Triel et de Maurecourt.
 
Le Club intervient dans de nombreux domaines tels que la santé (Cancer Pédiatrique), l’aide aux démunis, l’handicap, la jeunesse, le soutien aux personnes âgées. Nos actions les plus connues (passées et actuelles) sont l’opération Tulipes contre le cancer, la banque alimentaire, le soutien à la maison de retraite Richard Garnier de Conflans-Sainte-Honorine, la « Poneyvasion » et des actions plus ponctuelles comme la fourniture de défibrillateurs cardiaques ou de panneaux de stationnement handicap auprès de nos communes de notre périmètre. Pour mener à bien nos actions, nous faisons appel au public et à sa générosité par des manifestations comme les différents lotos organisés à Conflans-Sainte-Honorine.

Nous sommes un Club mixte composé de 19 membres partageant les mêmes objectifs. Le club organise plusieurs actions chaque année :

Nous participons aux actions nationales comme les tulipes contre le cancer et la banque alimentaire.

Notre périmètre d’action :

Nous finançons des projets :

  • 50 % concerne le cancer pédiatrique (aide aux malades)
  • 30 % concerne la vue
  • 20 % concerne la maladie d’Alzheimer

Choix des projets : ils sont choisies depuis plusieurs années en relation avec le fond de dotation des Yvelines, nous proposant des projets qui ont eux même identifiés.

Les projets doivent être en adéquation avec notre projet de club et les bénéficiaires sont choisie par le club selon les projets présentés par les bénéficiaires.

Maitrise des coûts : Aucun chèque n’est remis aux bénéficiaires, les clubs règles la ou les factures directement.

Les bénéficiaires doivent être au niveau local au niveau de département (78), sauf participation au projet du district. Les projets sont validés en réunion statutaire.

 Les Lions financent leurs multiples actions en organisant des opérations menées par eux-mêmes.

 La totalité des résultats financiers de ces manifestations est affectée à l’œuvre définie au préalable.

 1 € récolté  =  1€ distribué