En faveur des Hôpitaux locaux

Financement de projets en faveur des hôpitaux

En 2025, Les Lions clubs du District Île-de-France Ouest dont celui du Lions club Conflans Montjoie se sont mobilisés pour le bien-être des enfants ! Ce projet a été réalisé par l’impulsion de Patrice Rodrigue du Lions club Poissy-Pincerais et de Didier Sigler.
 
Signature de la commande auprès de Siemens, en présence de nombreux acteurs engagés dans ce magnifique projet, dont Diane Petter, Directrice générale Hôpital de Poissy-Saint-Germain, Patrice Rodrigue, club Poissy-Pincerais, Fanny Hageli,
Fonds de dotation L’esprit Colibri.
Grâce à leur engagement et au soutien de la Fondation des Lions de France, un dispositif innovant a été financé pour l’hôpital de Poissy Saint-Germain-en-Laye, permettant d’améliorer les examens IRM en pédiatrie et radiologie. Cet appareil de nouvelle génération aide à réduire l’anxiété des enfants et optimise le diagnostic médical.

En 2023, le club a participé au financement d’un jardin adoucissant les douleurs des patients dans l’enceinte extérieure de l’hôpital du CHI Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Ce projet, visant à améliorer le bien-être des patients, a été primé en juin 2023 au congrès de la SFAP et financé par L’esprit Colibri à hauteur de 27 500 euros grâce au soutien des partenaires dont le Lions Club Conflans Montjoie. Un jardin de soins créé par le service douleur et médecine palliative. Ce jardin utilise « l’hortithérapie », une technique non médicamenteuse, pour aider à gérer la douleur des patients grâce à des activités de jardinage supervisées par des professionnels formés.

En 2022, le club a financé l’aménagement des consultations pédiatriques du CHI Poissy-Saint-Germain-en -Laye.

En 2017, le club apporte sa contribution financière à la clinique de Ermont (95) pour mettre en place un équipement afin de prodiguer des séances Snoezelen au sein même des unités, notamment en chambre à l’aide de chariots ambulants : le patient conserve ainsi tout le bénéfice de la séance. L’approche Snoezelen s’est développée en France dans les établissements qui accueillent un public fragilisé (cancer, handicap, autisme) mais également chez les personnes désorientées et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet d’apporter détente et bien-être.

En 2018, Nous avons également financé l’aménagement d’un salon des familles pour l’hôpital de Meulan-Les-Mureaux.

En 2011, le club a financé l’aménagement et la décoration des chambres à l’hôpital de jour pédiatrique du CHI Poissy-Saint-Germain-en -Laye.